La maison de la falaise
Une vie de nomade c’est quoi?
Du plus loin que je me souvienne, je n’ai jamais rêvé d’avoir une maison, un chien, un garage, ni même des enfants. Je rêvais de liberté. Je rêvais d’expériences nouvelles. Naturellement, le concept du nomadisme est très attirant et convient pour quelqu’un comme moi. Cependant, si j’avais à choisir qu’une seule maison, la maison de la colline serait certainement dans mon top 5.
Depuis 2016, mon copain et moi sommes semi-nomades. Nous passons donc six mois hors de nos résidences. Ça ne veut pas dire que nous changeons de lit tous les soirs! Il nous arrive, comme dans le cas des voyages aux Îles de la Madeleine, d’y séjourner quelques mois, l’instant d’un été.
Des maisons construites pour résister au vent.
Aux Îles, les maisons sont essentiellement d'architecture acadienne c’est-à-dire avec plusieurs pignons et des pentes de toit abruptes. Elles sont construites pour résister aux gros vents qui balaient parfois l'archipel. On m’a aussi raconté que les Madelinots aimaient peindre le bardeau de couleurs vives pour que les pêcheurs, depuis la mer, puissent repérer la leur.