Les Demoiselles
La Butte des Demoiselles & ses maisons colorées
Les paysages des Îles de la Madeleine n’ont rien à envier à bien des destinations où l’on rêve de voyager. On m’a raconté qu’autrefois les demoiselles, les femmes des pêcheurs, y montaient afin d’y repérer leurs maris partis en mer. Un lieu logique par son point vu 360 degrés, la Butte des Demoiselles est ainsi l’observatoire parfait! C'est le second sommet des îles, mais le plus élevé du corps de l'archipel. Le Big Hill de l'île d'Entrée, qui culmine à 170 mètres d'altitude, le dépasse de peu. Un incontournable à voir et revoir aux îles.
Ces paysages sont en réalité ce qui reste d'un territoire plus ancien, sept fois plus étendu, que la mer a grignoté au fil des millénaires.
Et si les îles?
Chaque année, on se prête au jeu d’essayer de trouver LA maison, notre maison. Puis, la saison termine, on rentre en ville en se demandant comment aurait été notre automne aux Îles de la Madeleine. Est-ce que nous aimerions y vivre tout l’hiver…etsilesîles. Que se passe-t-il aux îles une fois les touristes, plus nombreux que la population insulaire, rentrent chez eux? Est-ce qu’on s’y sentirait isolé? Mais, l'hiver venu depuis notre quotidien en ville, il ne reste qu’un doux souvenir de la chaude saison aux Îles de la Madeleine.
Mon top 5 des randonnées aux Îles de la Madeleine
Essentiellement, l'archipel est composé de sept buttes (socles rocheux) aux falaises de grès rouge. Ces buttes sont reliées par de longues flèches de dunes blondes.
Île d’entrée, Big Hill
Havre-Aubert, Les Demoiselles
Havre-aux-Maisons, La Butte à Mounette
La Butte ronde, qui surplombe le phare du Cap Alright
Grosse îles et Grande Entrée, Le Cap Dauphin
Acroyoga sur la butte des Demoiselles
Par une belle journée sans vent (ça arrive) nous nous sommes initié à l’acroyoga au sommet des Demoiselles. Beaucoup de plaisir à renouer avec la gymnastique et un peu d’effort de convaincre l’amoureux d'embarquer. Bref, avec ou sans vent, sous la pluie ou le beau temps, on t’aime dans toutes tes conditions Madeleine!