Saisonnalité et culture
C’est encore l’été aux Îles.
La preuve : hier, nous étions à la plage, mais sur mon feed Instagram et Facebook, on parle déjà d’automne et de rentrée. C’est curieux, cette habitude que nous avons prise collectivement de déclarer l’arrivée de l’automne bien avant son temps ! Nous l’associons au retour à l’école ou à la fin des vacances et pourtant, l’automne, ce n’est que le 22 septembre. Ces hivers que nous trouvons épouvantablement longs sont de la même durée que la belle saison. En précipitant l’automne un mois à l’avance, nous déclarons un peu que l’été est trop long, non ?
La variation d’ensoleillement induit la perception que l’été est fini. L’été et l’hiver ne sont-ils pas pourtant deux saisons pleines d’une durée équivalente de trois mois ? Aux Îles, la nuance entre mi-saison et saison pleine est plus subtile, on dirait. Comme il n’y a presque pas de feuillus, les feuilles des arbres ne nous envoient pas le signal que la saison change… Et ça marche, car j’ai encore vraiment un feeling d’été !
J’ai envie de prolonger l’été dans mes habitudes. Même si mon rythme de sommeil est influencé par la lumière, mes activités, elles, peuvent se poursuivre bien plus longtemps. Et par là, j’entends principalement le kite !
Je n’ai pas envie qu’un Bureau en Gros décide de la fin de mon été. Cet été, aux Îles-de-la Madeleine, on le sent beaucoup moins, le back to school, et ça me plaît ! Des voyageurs, vacanciers, sportifs amateurs de voile et de kitesurf continuent de débarquer, comme pour nous rappeler que l’été n’est pas fini.
Dans tous les cas, la mer et les plages seront toujours aussi magnifiques et accessibles pour des semaines encore.
L’été, ce n’est pas fini et c’est encore le temps de jouer dehors!